English Version Twitter Facebook  





Explore our site

Située à l'ombre de la citadelle Laferrière, avec des vues spectaculaires, enclavée dans d’énormes montagnes, la commune de Dondon est la place idéale pour l'éco-tourisme. L’origine de la ville de Dondon remonte au 11 Septembre 1698 quand cette portion de terre a été donnée au flibustier-chirurgien André Minguet. Ses montagnes révèlent des rochers inclinés et parfois renversés les uns sur les autres; l’ordre et le désordre de ses masses sont des manifestations tangibles de grands bouleversements terrestres. Et Moreau de Saint-Méry a eu raison de dire : " il n’y a peut-être dans nul lieu de la colonie un site plus pittoresque que celui de cette paroisse". 

Le bourg est situé à une altitude d'environ 425 m au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de toutes parts par des montagnes, dont certaines font  partie de la Chaîne du Bonnet à l'Évêque où  se dresse  la Citadelle Laferrière. Le point le plus élevé de la commune se trouve au Haut-du-Trou à 1028 mètres d'altitude. En général, l’air du Dondon est frais, tempéré, et sain. Dondon se trouve dans le département du Nord, à environ 30 km de la ville du Cap-Haïtien, et à 290 km de Port-au-Prince (106 km à vol d'oiseau). Limitrophe aux communes suivantes : la Grande Rivière du Nord à l'est, Saint-Raphaël (est et sud), Saint-Michel de l'Attalaye (sud et ouest), la Marmelade (ouest),


Gallery Photo

l'Acul du Nord, la Plaine du Nord et Milot (nord), le Dondon a été un trait d'union entre le nord et l’Artibonite et a joué un rôle prépondérant dans la guerre de l'indépendance. Dondon a vu naître Vincent Ogé qui fut l'un des premiers martyrs de la liberté, et Gabart Levaillant , l'un des héros de la guerre de l'indépendance. 

L'histoire tend à associer Dondon à ces deux héros et à la Voûte à Minguet qui à l'époque précolombienne était un lieu de pèlerinage pour les habitants de l'ile. Pour des raisons de commodité, l'histoire omet d'autres faits historiques importants tels que : 

  1 - Le jésuite Le Pers qui a fourni à Charlevois les principaux matériaux de son Histoire de St-Domingue, est mort au Dondon

  2 - L'abbé de la Haye, après avoir été accusé comme promoteur et directeur de l' insurrection des esclaves dans le Nord, fut noyé par ordre de Rochambeau dans la rade du Cap, avait été curé au Dondon en 1792

  3 - En 1791, Jean-Francois et Biassou, chefs des esclaves révoltés s' emparèrent du Dondon et tuèrent une centaine de blancs.

  4 - En 1794, Toussaint Louverture attaqua le Dondon qu'il enleva aux Espagnols en faveur des Français. Ce fait d'armes contribua à accroitre son influence.

  5 - Roume fut prisonnier au Dondon

  6 - A l’arrivée de l'expédition Leclerc, le général Hardy assaillit Christophe au Dondon et Christophe fut forcé de se retirer en désordre à Marmelade en laissant une partie de ses troupes pour tenir Hardy en echec.

  7 - En 1802, Les Dondonnais, après avoir chassé Christophe comme commandant au Dondon, lui reprochant de les avoir affreusement traqués sous les ordres des Français, ont reçu la visite de Dessalines pour les forcer d’accepter Christophe. Il leur fit une concession en envoyant Christophe à Milot.

C'est cette histoire et  cette géographie, liées à la beauté de ses paysages  et  l'hospitalité de ses fils et filles, qui ont inspiré, l'Organisation pour le Développement Intégral de Dondon (ODID), la vision de travailler vers un futur rayonnant pour le Dondon digne de son histoire et ses richesses naturelles. Le réhaussement du Dondon sera un symbole de réussite pour le projet touristique du grand Nord et pour le pays en général.



Copyright © 2013 ODID - Tous droits réservés.